Petit guide pour acheter un terrain et faire construire la demeure de vos rêves

Parfois, l’achat d’une maison existante ne fonctionnera tout simplement pas. Vous êtes peut-être un acheteur fatigué de rivaliser pour obtenir des maisons très convoitées dans le quartier que vous voulez, ou peut-être que vous n’aimez tout simplement pas l’idée de vivre dans une maison plus ancienne.

Quoi qu’il en soit, vous avez le choix si vous préférez vivre dans une maison toute neuve.

Que vous envisagiez d’acheter une maison démolie et de construire une maison sur le terrain idéal ou d’acheter un nouveau lotissement, préparez-vous à un processus différent de celui de l’achat d’une propriété existante.

Voici votre guide pour aller d’un terrain plat à la maison de vos rêves, et ce qu’il vous en coûtera pour y arriver.

Acheter un terrain pour construire une maison

Si vous partez de zéro, la première chose à faire est d’acheter un terrain, ce qui peut être un processus simple – ou s’avérer problématique si vous ne faites pas preuve de diligence raisonnable. Assurez-vous de suivre ces étapes avant de fermer sur une parcelle de terrain.

Vérifier le zonage et l’état de la propriété. Peu de choses seront plus décevantes que l’achat de la parcelle de terrain parfaite pour la maison de vos rêves, pour découvrir qu’il n’est pas acceptable d’y vivre, que ce soit en raison de problèmes de zonage ou de contaminants du sol qui rendent la vie sur place dangereuse.

Dans une région très peuplée comme Lille, la plupart des terrains constructibles ont déjà été aménagés, et les quelques parcelles qui restent sont des coteaux, explique Steve Pallrand, propriétaire de la société de conception-construction et de rénovation Home Front Build. « Je vois des gens ici à Lille qui disent : « J’adore cette colline, c’est tellement charmant. Ils l’achètent, puis quelques années plus tard, il est remis sur le marché parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas en tirer parti « , dit-il.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour acheter un terrain vacant
Vérifiez le zonage, la pente et la qualité du sol, ainsi que d’autres détails propres à la zone qui peuvent empêcher la construction d’une maison sur le terrain. Même s’il y a une maison existante sur la propriété, il est important de vérifier, car le zonage ou la qualité du sol pourrait avoir changé depuis la construction de cette structure. Un agent immobilier familier avec l’achat d’un terrain peut vous aider dans le processus de diligence raisonnable.

Voyez si les services publics sont branchés. Les terrains non aménagés, vacants ou datés peuvent nécessiter des travaux supplémentaires pour permettre l’accès aux services publics, y compris l’électricité, le gaz et la plomberie. « Quels sont tous les fardeaux qui pèseront sur vous ? Peut-être qu’il n’y a pas d’égout « , dit M. Pallrand.

Si les services publics ne sont pas disponibles ou si l’ancienne plomberie a besoin d’être mise à jour, tenez compte du travail supplémentaire dans votre budget. Ça peut coûter cher : Un branchement d’égout, par exemple, peut même nécessiter des travaux de construction dans la rue en face de la propriété, ce qui exige des permis supplémentaires et plus d’argent.

Démolition d’une structure existante. S’il y a une maison ou une autre structure sur la propriété qui doit être démolie, vous avez plusieurs options. Une démolition mécanique avec des excavatrices et de la machinerie lourde permettra de démolir une maison plus rapidement, mais coûtera plus cher, tandis qu’une démolition manuelle à petite échelle sera moins coûteuse, mais nécessitera plus de temps.

Avant de démolir quoi que ce soit, il est préférable de choisir une équipe de professionnels pour construire votre maison. Dans de nombreux cas, une entreprise de conception-construction peut vouloir conserver une partie de la structure et peut aider à superviser la démolition.

Il se peut que vous ayez besoin d’embaucher un entrepreneur distinct qui se spécialise également dans la démolition. Un entrepreneur peut gérer les détails pour s’assurer que les services publics sont fermés pour la démolition, que vous avez obtenu les permis nécessaires et que vous avez avisé le service des incendies local.

Combien coûte l’achat d’un terrain pour construire une maison ? Le coût du terrain varie considérablement en fonction de la taille du terrain, de l’endroit où vous habitez et s’il y a déjà une maison. Lorsqu’une maison existe sur la propriété, gardez à l’esprit que vous ne serez généralement pas en mesure de payer la valeur du terrain seulement. La structure existante, quel que soit son état, est considérée comme une amélioration du terrain et est prise en compte dans la valeur globale. Cela dit, un vendeur désespéré de conclure une affaire considérera probablement des offres plus basses sachant que la propriété est un démantèlement.

En fin de compte, la démolition, quelle qu’elle soit, est un gros projet qui peut coûter très cher. La démolition d’une maison coûte en moyenne 18 000 $, selon HomeAdvisor, mais cela dépend de la taille et de l’emplacement de la propriété ainsi que du niveau d’expérience de l’entrepreneur.

Construction d’une maison sur mesure

Avec votre terrain vacant, vous êtes libre de construire votre propre maison. C’est-à-dire, tant que vous avez reçu les approbations appropriées de votre municipalité locale, y compris les permis de construire, l’approbation de la taille et de l’emplacement de la structure et la confirmation que les plans de la maison respectent les ordonnances locales de zonage et les codes.

Voici les étapes à suivre pour construire une maison sur mesure :

Embauchez votre équipe de professionnels. Vous voudrez réunir votre équipe avant même d’avoir acheté le terrain pour vous assurer que la maison que vous voulez se trouve dans l’ensemble de votre propriété.