Faut-il choisir la maison ou le terrain en premier ?

Alors, qu’est-ce qui vient en premier ? La maison ou le terrain ?

Ma réponse rapide est la suivante : LE TERRAIN.

Néanmoins, ce qui se produit habituellement, c’est que les propriétaires potentiels de maison errent pour trouver un plan de maison qu’ils aiment, et puis sont renvoyés à des domaines fonciers qui ont des blocs de taille appropriée.

Je crois que cette approche ne tient pas compte de certains facteurs importants qui auront une incidence sur le succès de votre maison et sur la qualité de vie de ses occupants. Mon conseil est toujours de choisir le terrain d’abord, et voici mes raisons.

1. ORIENTATION
Comprendre l’orientation de votre terrain et concevoir ou positionner votre maison en réponse directe est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour créer une maison qui fonctionne bien.

Qu’est-ce que j’entends par orientation ? Il s’agit de comprendre le mouvement du soleil sur votre site et de concevoir une maison qui a un lien direct avec la façon dont le soleil se déplace. Dans l’hémisphère sud, le soleil se déplace vers le nord.

Alors, concevoir une maison pour répondre à l’orientation ? En général, il s’agit de placer les aires de service (garages, salles de bains, aires de rangement) à l’ouest, car vous ne les occupez pas pendant de longues périodes (le côté ouest est la partie la plus chaude de la maison). Placer les aires de vie au nord/nord-est du site. Si vous n’arrivez pas à faire entrer la lumière du nord directement par les fenêtres dans vos pièces de séjour, voyez si vous pouvez éclairer le plafond par les puits de lumière ou les vides dans la maison. Localisez les chambres à coucher à l’est pour profiter du soleil du matin et pour les chambres fraîches à l’heure du coucher. Sinon, placez-les au sud, où la lumière est constante et uniforme, et où il n’y a pas beaucoup de charge thermique – c’est aussi un bon endroit pour les études/bureaux.

Ce que cela crée, c’est une maison fraîche en été et chaude en hiver. Vous n’avez pas besoin d’éclairage pendant la journée et vos coûts de chauffage et de climatisation sont beaucoup moins élevés, ce qui vous fait économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Quarante pour cent de la consommation d’énergie d’une maison est attribuée au chauffage et à la climatisation – c’est donc quelque chose que vous pouvez directement influencer en orientant votre maison de manière à optimiser sa relation avec le mouvement du soleil. Il vous aidera également à obtenir la cote d’efficacité requise pour l’approbation de votre bâtiment sans frais supplémentaires tels que l’amélioration de l’isolation, etc. C’est le moyen le plus rapide de créer une maison durable (et écologique).

Plus important encore, lorsque vous concevez ou positionnez une maison de manière à maximiser l’orientation du terrain, elle crée un bel environnement de vie. Il a été scientifiquement prouvé que la lumière naturelle a un impact sur notre humeur, notre santé et notre bien-être parce qu’elle affecte la production de vitamine D et de sératonine (les ingrédients de notre corps pour gérer la dépression, l’anxiété et le rétablissement après une maladie). Capter la lumière naturelle et gérer la chaleur et l’éblouissement en fonction de la saison fait une grande différence dans la façon dont les espaces se sentent – et comment vous vous sentez en eux.

Si vous voulez créer une maison qui vous aide à vous sentir bien, à réduire vos factures d’énergie et à prendre soin de la planète, choisissez d’abord la terre.

Si vous voulez créer une maison qui vous aide à vous sentir bien, à réduire vos factures d’énergie, alors choisissez d’abord le terrain.

2. PERSPECTIVES
Tant que vous n’aurez pas trouvé la terre, vous ne saurez pas quelles seront ses perspectives. Où sont les principales vues ou zones au-delà de votre terrain dont vous voulez tirer le meilleur parti ? Quels sont les principaux points de vue ou zones de votre territoire qui méritent d’être optimisés ? Si les vues principales sont à l’avant de la propriété, mais que le nord est à l’arrière de la propriété, comment une maison pré-choisie / pré-conçue s’y prendra-t-elle ?

Si vous voulez maximiser l’opportunité que vous avez de saisir vos vues et vos perspectives à travers la conception, l’aménagement et l’emplacement de votre maison, alors choisissez d’abord le terrain.

3. SURCHARGEMENT
Une partie du sentiment de sécurité dans votre maison est liée à la façon dont vous vous sentez protégé et privé, tout en ayant une connexion avec l’espace et la terre autour et au-delà de lui.

La protection de la vie privée n’exige pas toujours l’utilisation de murs et de verre opaque. La maison peut être conçue de manière à ce que les ouvertures des portes et des fenêtres soient positionnées de façon à limiter la vue sur la maison depuis la rue et les voisins. La maison peut également être positionnée de manière à privatiser les zones des vues des voisins. Lorsque vous pouvez utiliser la conception de la maison, ou la positionner d’une certaine façon, pour atteindre l’intimité, vous pouvez alors gérer ces connexions visuelles externes pour travailler pour vous. De cette façon, votre maison peut maximiser ses perspectives tout en se protégeant des regards indiscrets. C’est un peu délicat de le faire lorsque vous avez d’abord choisi ou conçu la maison, sans savoir à quoi elle va devoir faire face.

Si vous voulez avoir la meilleure chance de créer une maison privée qui vous protège de la vue sur les voisins et la rue, choisissez d’abord le terrain.