maison plain pied nord 59 pas de calais

Maison plain-pied ou à étage : trouvez celle qui vous convient !

L’une des décisions cruciales en matière de conception que devront prendre de nombreux acheteurs de maisons neuves est de savoir s’il faut construire une maison à un étage ou à deux étages. Cela peut sembler une simple décision aujourd’hui, mais ceux qui pensent à l’avenir doivent planifier les besoins de leur famille dans les années à venir.

Avantages et inconvénients d’une maison à deux étages

La construction d’un bâtiment à deux étages présente de nombreux avantages, à savoir l’espace. De l’espace pour suffisamment de chambres à coucher, de pièces à vivre, de pièces extérieures, de bureaux et d’espace de rangement. En montant, vous maximisez l’empreinte au sol de votre nouvelle maison, plutôt que de mâcher de l’espace à l’avant ou à l’arrière de la maison.

Les maisons à deux étages vous donnent aussi un peu plus de contrôle sur la disposition de la maison elle-même, dit Fred Abu-Elias, directeur national des ventes chez Hotondo Homes.

La construction d’un bâtiment à deux étages présente de nombreux avantages, à savoir l’espace.

« Il est plus facile de créer de l’intimité dans une maison à deux étages qu’une maison à un seul étage, car toutes les chambres à coucher peuvent être situées à un niveau et les pièces à vivre à l’autre « , dit-il. « Bien que le coût de construction d’une maison à deux étages soit supérieur à celui d’une maison individuelle, vous avez l’avantage de pouvoir acheter un bloc plus petit (et moins cher) pour compenser vos coûts de construction. »

En montant, vous maximisez l’empreinte de votre nouvelle maison.

Pourtant, cet espace s’accompagne d’un plus grand nombre de zones à nettoyer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les propriétaires devraient tenir compte du temps et de l’énergie qu’ils devront consacrer au nettoyage, particulièrement dans les endroits difficiles d’accès comme les gouttières et les fenêtres des étages supérieurs.

Il y a aussi plus d’espace pour chauffer et refroidir, ce qui signifie des factures d’électricité plus élevées. Et le fait d’avoir deux étages rend plus difficile la régulation de la température de la maison.

« Il se peut qu’on vous demande d’investir dans un système de chauffage et de climatisation plus grand ou que vous deviez dormir en bas tout l’été « , explique M. Abu-Elias. « Il peut devenir plus cher de rendre une maison à deux étages éconergétique, car on a tendance à perdre le flux d’air naturel et l’éclairage. »

Avantages et inconvénients d’une maison de plain-pied

Il y a deux avantages majeurs d’une maison qui est contenue sur un seul niveau – le coût et la commodité. La construction coûte cher, alors il y a plus d’argent à empocher pour les propriétaires d’une maison qui n’ont qu’un seul étage, dit Abu-Elias.

« Vous économiserez du temps et de l’argent lorsqu’il s’agira de construire une maison de plain-pied plutôt qu’une maison double, car le coût de la construction est moins élevé et prend moins de temps, sans parler du fait qu’il sera beaucoup plus facile de contrôler le climat dans une maison de plain-pied,  » explique-t-il.

Il y a deux avantages majeurs d’une maison construite sur un seul étage : le coût et le côté pratique.

De plus, les escaliers peuvent être dangereux pour les jeunes enfants et peuvent éventuellement devenir un fardeau pour les résidents plus âgés, tandis que les maisons de plain-pied sont mieux placées pour profiter de la lumière naturelle, ce qui signifie que vous verrez probablement votre maison à son meilleur plus souvent. Ils encouragent également les familles à passer plus de temps ensemble, plutôt que dans des zones séparées en haut et en bas.

Cependant, les maisons de plain-pied n’ont pas autant d’espace que les maisons à deux étages, ce qui est plus susceptible d’avoir un impact sur les familles en croissance.

La construction d’un bâtiment d’un seul étage peut aussi signifier le sacrifice d’une partie de votre jardin. Avant de vous engager dans cette voie, vérifiez les règlements municipaux. Celles-ci peuvent stipuler combien d’espace doit être laissé libre sur le bloc.