Les avantages et inconvénients des toits en métal pour votre maison

Cet article vous présente le pour et le contre des toits métalliques afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Si vous envisagez d’acheter une toiture métallique pour votre maison, il est très important de peser le pour et le contre du métal par rapport à d’autres matériaux de toiture plus courants, comme l’asphalte, le bois et les tuiles.

Cet article d’expert offre un aperçu des avantages et des inconvénients de l’acier, de l’aluminium et d’autres matériaux de toiture métalliques.

Avantages des toitures métalliques

Le métal surpasse les matériaux de toiture conventionnels pour plusieurs raisons :

Durée de vie prévue. Bien installé, un toit métallique devrait durer aussi longtemps que la maison, ce qui l’empêchera d’entrer en contact avec l’eau, de survivre aux vents violents et de perdre facilement la neige. Le métal résiste au feu, à la moisissure, aux insectes et à la pourriture.

Les garanties varient considérablement, mais la plupart des entreprises garantissent leurs produits pendant 20 à 50 ans. Les finis de peinture ont généralement une garantie limitée de 30 ans.

Poids. Comparé au poids d’une tuile de 750 livres par carré (une superficie égale à 100 pieds carrés) ou d’une tuile de béton de 900 livres par carré, la couverture métallique est très légère. La plupart des variétés pèsent de 50 à 150 livres par carré.

Avantages de la toiture en tôle

La toiture en tôle est légère, résistante au feu, rapide à installer et excellente pour évacuer l’eau et la neige.

Grâce à la légèreté du matériau, vous pouvez économiser sur l’ingénierie et la construction de la structure porteuse. En fait, si vous construisez une maison ou un ajout, vous pouvez souvent réduire la taille ou le nombre d’éléments de soutien du toit.

Certains types de matériaux de toiture métalliques peuvent être appliqués sur une toiture existante sans qu’il soit nécessaire de les arracher ou d’ajouter un support structural supplémentaire.

Rapidité et facilité d’installation de la toiture.
La plupart des matériaux de toiture en métal sont offerts en sections à bardeaux multiples ou en panneaux de 12 à 36 pouces de largeur.

Un entrepreneur accompli peut les installer rapidement.
Si votre toit est arraché et qu’une tempête est en route, le raccourcissement du processus d’un jour ou deux peut offrir un avantage critique. Évidemment, il y a aussi des économies considérables de main-d’œuvre si vous pouvez faciliter et raccourcir la durée de l’installation de la toiture.

Résistance au feu.
Étant donné que les matériaux de toiture métalliques sont incombustibles, ils ont généralement un indice de résistance au feu de classe A (l’indice de résistance au feu le plus élevé). Sachez simplement qu’une partie de la classification globale d’un toit dépend des matériaux qui se trouvent sous la surface et qui pourraient s’enflammer sous l’effet d’une chaleur intense. La plupart des toits métalliques appliqués sur un matériau combustible comme les bardeaux de bois ont une cote de classe C inférieure pour cette raison. Voir les notes sous « Inconvénients des toitures métalliques » concernant les problèmes en cas d’incendie dans une maison.

Conduction thermique.
Le métal réfléchit la chaleur rayonnante du soleil, minimisant ainsi le gain de chaleur à midi. Vous économisez ainsi l’énergie nécessaire à la climatisation pendant la journée. Bien que le matériau lui-même ait une faible valeur d’isolation R, les toitures métalliques peuvent être appliquées sur des isolants en mousse rigide qui ont une valeur R très élevée. De plus, de nombreux systèmes utilisent un espace d’air mort entre le métal et le tablier du toit pour accroître l’efficacité énergétique.

Evacuation maximale de pluie et de neige.
Les toitures métalliques sont pratiquement imperméables à la pluie et à la neige à cause de la façon dont les panneaux s’emboîtent et parce que les surfaces sont dures et glissantes. De plus, les tons foncés des toitures métalliques se réchauffent rapidement dans la neige, ce qui favorise la fonte des neiges. Les toitures métalliques sont idéales dans les pays enneigés parce qu’elles résistent au feu, qu’elles sont légères et qu’elles sont excellentes pour faire fondre la neige. Les panneaux sont appliqués sur de la mousse isolante dense pour maintenir des valeurs R élevées. Les surfaces sombres chauffent au soleil pour faciliter la fonte rapide de la neige.

Inconvénients des toitures métalliques

Bien que la toiture métallique offre de nombreux avantages, quelques inconvénients méritent d’être soulignés. Dans la plupart des cas, les fabricants de toitures métalliques ont amélioré leurs produits pour répondre à bon nombre de ces préoccupations ou les résoudre :

Coût.
Le principal inconvénient est le coût initial. Les toitures métalliques coûtent environ 150 € à 600 € le mètre carré (100 pieds carrés) de plus que les autres matériaux de première qualité. En raison de la durabilité à long terme du matériau, l’astuce est que vous économisez la différence (et plus encore) si vous restez longtemps dans la maison et, bien sûr, vous économisez sur l’entretien saisonnier. Par contre, si vous prévoyez déménager dans quelques années, vous n’obtiendrez probablement pas le rendement de votre investissement.

Bruit.
Pour certains, le bruit de la pluie qui tombe sur le toit est romantique et accueillant. Pour d’autres, c’est comme vivre dans un tambour. Dans une tempête de pluie ou de grêle, vivre sous de minces feuilles de métal est forcément plus bruyant que de vivre sous une ardoise ou un carreau épais. Le bruit peut être contrôlé à la fois en utilisant des matériaux qui ont des barrières structurelles pour minimiser l’effet de tambour et en les appliquant sur une isolation insonorisante et un revêtement de contreplaqué massif.

Fragilité.
Tout comme votre voiture se cabossera si une balle de golf la heurte, un toit métallique peut se cabosser si de grosses  grêle tombent sur elle. L’aluminium et le cuivre, beaucoup plus mous que l’acier, sont plus sujets aux cabossages. Certains types sont toutefois garantis contre les bosses.
Bien que vous ne devriez pas avoir à marcher sur un toit qui ne fuit pas, il peut y avoir des occasions où un plombier doit réparer un tuyau de ventilation ou un ramoneur doit accéder au conduit de cheminée. Vous pouvez marcher sur certains toits métalliques, mais pas tous. Cela dépend de la façon dont le produit est fabriqué et du type de construction qui le supporte. Comme vous pouvez l’imaginer, le métal peut être très glissant lorsqu’il est mouillé.

Fuite.
Un toit métallique doit être installé correctement. Les toitures dont les fixations sont exposées sont particulièrement vulnérables à une mauvaise installation. Si les vis se fixent par les surfaces planes (plutôt que par les crêtes surélevées), l’eau de pluie peut couler le long du toit et s’infiltrer dans les trous des vis. Pour cette raison, les rondelles élastiques spéciales doivent sceller autour des têtes de vis. Si vous installez ce type de toiture, assurez-vous que les instructions du fabricant sont suivies à la lettre.

Expansion et contraction.
Parce que le métal se dilate et se contracte lorsqu’il se réchauffe et se refroidit, la plupart des nouveaux produits ont des systèmes de fixation qui s’adaptent au mouvement. Sinon, les attaches qui fixent la toiture risquent de se desserrer. L’expansion et la contraction pendant les journées chaudes peuvent causer un effet ondulé.

Modifications.
Les matériaux de toiture métalliques installés dans de grands panneaux sont plus difficiles à remplacer s’ils sont endommagés que les bardeaux individuels. De plus, si vous rénovez ou ajoutez à votre maison dans 10 ou 20 ans, il peut être difficile d’assortir le matériau.

La foudre.
Beaucoup de gens pensent que parce que le métal conduit l’électricité, il l’attire aussi. Ce n’est pas vraiment le cas, et de nombreux cas ont été documentés où la foudre a frappé des arbres ou d’autres objets hauts situés près des toits métalliques plutôt que les toits eux-mêmes. De même, les toits métalliques peuvent être facilement mis à la terre par une entreprise de protection contre la foudre.

Incendie de maison.
Bien que les toits métalliques protègent bien contre un incendie qui s’approche de l’extérieur d’une maison (comme les étincelles et les braises), ils ne sont pas idéaux pour les incendies qui commencent à l’intérieur d’une maison. Dans le cas d’un incendie grave, les pompiers peuvent devoir couper à travers le toit pour éteindre l’incendie – ce travail peut être beaucoup plus difficile et prendre plus de temps si la maison est recouverte d’un toit en métal.